4 astuces pour entretenir une toiture en ardoise

5 mai 2022 Par admin-3jRo 0

Le toit est une des structures les plus importantes dans toutes les nouvelles constructions. Parmi les différents types de couverture de toiture, les tuiles en ardoise sont celles qui nécessitent le moins d’entretien. Toutefois, il faut qu’elles soient bien entretenues pour que cet élément structurel de la maison reste étanche et solide. C’est aussi essentiel pour qu’il conserve son aspect esthétique.

Choisir une bonne qualité à la pose

Les tuiles en ardoise sont le type de toit qui requiert le moins d’entretien si vous choisissez bien. En effet, ce modèle de revêtement toiture dispose de spécificités en ce sens. Ils sont ainsi résistants, élégants et durables en même temps. Appréciés pour leur longévité, ils fournissent aussi une excellente performance en termes d’isolation phonique et thermique. Aussi, sa couleur sombre apporte un cachet unique à une maison.

Les différents types de toit en ardoise que vous pouvez choisir sont notamment :

  • L’ardoise naturelle : c’est un matériau naturel qui est issu directement d’une roche métamorphique. Chacun de ce type de couverture toiture possède une caractéristique différente selon la région où il provient. Sa qualité de résistance et de solidité sont donc définies par sa provenance.
  • L’ardoise synthétique : contrairement aux ardoises naturelles, ce type de matériau est préfabriqué en usine. Ce dispositif est aussi connu sous le nom d’ardoise fibrociment. En effet, il est composé principalement de ciment, de minéraux et d’eau. Les performances en sont légèrement plus faibles, comparée à l’ardoise naturelle.

Ainsi, si vous voulez opter pour ce type de couverture de toiture, choisissez-en une qui soit d’une qualité adéquate.

Faire le nettoyage de la toiture en ardoise

Nettoyer la toiture en ardoise ne nécessite aucune intervention spéciale. Il est aussi possible de le faire par soi-même, car cela se fait avec une grande simplicité. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les équipements et les produits suivants :

  • Un tuyau d’arrosage: vous pouvez gérer au mieux la pression à fournir pour ce type de tuyau afin de bien faire le nettoyage. C’est le recours vers lequel se tourner quand le toit en ardoise n’est pas trop sale.
  • La brosse et l’eau savonneuse : dans le cas où la saleté a commencé à s’amasser, songez à vous tourner vers cette alternative. En revanche, il faut faire attention car le nettoyage devra ainsi se faire en hauteur.
  • Des produits anti-mousses : il faut privilégier les solutions de traitements chimiques pour effectuer convenablement le démoussage des tuiles en ardoise. Cela permet de retarder l’apparition des mousses ou de lichen sur le toit. Diverses précautions sont à prendre par la suite, concernant l’eau de pluie qui s’écoulera de votre toiture.
  • Des produits hydrofuges au besoin : parmi les autres types de couverture toiture, le toit en ardoise est celui qui résiste le mieux aux intempéries. Vous n’avez donc pas à prévoir un traitement hydrofuge particulier sauf si vous le désirez.

Même si la toiture en ardoise est celle qui ne demande pratiquement aucun entretien, il est quand même nécessaire de le nettoyer de temps en temps.

Confier le diagnostic à un professionnel

Il est important d’inspecter le toit de sa maison de temps en temps. C’est le fait de garder un œil sur celui-ci, et détecter quand des travaux sont à faire. En observant fréquemment l’état de la toiture, vous pouvez vérifier par vous-même si des actions spécifiques sont nécessaires. Toutefois, cela ne remplace pas le diagnostic fait par des vrais professionnels. Leurs interventions sont non négligeables, et les mesures d’entretien dépendent entièrement du constat qu’ils font.

Ainsi, vous pouvez faire confiance à un prestataire pour réaliser le diagnostic de la toiture de votre maison. Grâce à son expertise, il peut effectuer une étude en profondeur de l’état du toit. Il va donc bien identifier les dégâts, puis faire les réparations adéquates. Aussi, en laissant ce genre de travaux dans les mains d’un expert, vous bénéficiez d’une intervention de qualité.