combien coûte un ravalement de façade

Combien coûte un ravalement de façade ?

11 janvier 2023 Par Marie 0

Nombreux sont les éléments à prendre en considération si vous voulez savoir combien coûte un ravalement de façade. Parfois onéreux, le coût de la réhabilitation de façade varie selon les traitements adoptés, le type de revêtement utilisé, etc. Pour bénéficier des travaux de restauration au meilleur prix, l’idéal est de demander différents devis auprès de plusieurs artisans façadiers.

 

Pourquoi réaliser un ravalement de façade ?

 

Le ravalement de façade est un des moyens permettant d’accroître la valeur d’une propriété. En effet, ces travaux de rénovation consistent en une modification totale de la façade d’une habitation ou d’un immeuble. Exécutée par un professionnel, cette opération est susceptible de changer complètement le caractère ainsi que le style d’un logement. D’une manière générale, elle s’effectue tous les dix ans, suite à la demande des propriétaires. Parfois requise par les communes, elle peut être obligatoire.

 

Le ravalement de façade complète comporte le nettoyage, la réparation du mur et l’ajout de nouvelle protection. Grâce à cette intervention, vous pouvez prévenir :

  • l’écoulement en façade des eaux de pluie ;
  • l’entrée de l’humidité à l’intérieur de la maison.

En cas d’une installation d’isolant extérieur, rénover une façade contribue également à l’amélioration de l’isolation thermique et acoustique du bâtiment.

 

Combien coûte un ravalement de façade ?

 

Pour savoir combien coûte un ravalement de façade, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs critères. En connaissant ces éléments, vous avez la possibilité d’affiner le budget de votre projet. Parmi ces facteurs, il y a :

 

  • le type de la façade ;
  • l’état de mur à ravaler ;
  • le résultat recherché ;
  • l’utilisation ou non d’un échafaudage ;
  • les éventuels travaux annexes ;
  • les assurances et les garanties adoptées ;
  • etc.

Le prix au m2

 

En moyenne, le ravalement de façade prix est de 59 euros le mètre carré. Pour les travaux de rénovation des murs extérieurs, le coût commence à 25 euros. Mais il peut s’élever jusqu’à 140 euros par mètre carré, incluant les salaires des mains d’œuvre. Pour une mise en peinture de la façade, le tarif est compris entre 25 euros à 50 euros par mètre carré. Si vous envisagez de mettre un nouvel enduit sur votre mur, vous devez prévoir une somme de 40 euros à 140 euros par mètre carré.

 

Le prix d’une restauration de façade d’une maison se décompose comme suit :

  • placement de l’échafaudage ;
  • nettoyage des murs ;
  • traitement de la façade (contre les champignons, la pluie, la mousse, etc.) ;
  • application des finitions.

Le prix selon le type de revêtement

 

La mise en valeur du mur extérieur et le choix de son revêtement définissent une partie du ravalement de façade prix.

 

Les façades en maçonnerie apparente (en brique ou en pierres)

 

Pour les murs en maçonnerie apparente, le coût moyen des travaux de rénovation est de 39 euros par mètre carré.

 

Les façades enduites avec piquage et enduits

 

Pour ravaler un mur enduit avec enduits et piquage, vous avez besoin de préparer environ 42 euros par mètre carré. Cependant, le tarif final se détermine à partir du type d’enduit utilisé (taloché, gratté, projeté, etc.) et des finitions désirées. Si vous avez opté pour un enduit monocouche, le montant augmente en moyenne à 3 800 euros. Si vous avez choisi le ciment lisse, le prix moyen de la rénovation est de 7 773 euros.

 

La restauration des façades par peinture

 

Concernant la réhabilitation de façade par peinture, le prix moyen est estimé à 22,6 euros le mètre carré. Pour un enduit peint, le montant moyen peut s’élever jusqu’à 10 000 euros environ. Si vous voulez savoir combien coûte un ravalement de façade, vous devez tenir en compte :

 

  • la composition et la qualité de la peinture ;
  • la surface à couvrir.

Le ravalement des murs extérieurs par peinture sur tissus de verre

 

Rénover les murs extérieurs par peinture sur tissus de verre coûte en moyenne 24,2 euros le mètre carré. Cependant, le tarif pour le mètre carré peut aller jusqu’à 100 euros selon :

 

  • la difficulté de l’opération ;
  • les techniques élaborées par l’artisan façadier ;
  • l’accessibilité des endroits.

Le prix selon la taille du bâtiment

 

Si le bien immobilier comporte un étage ou plus, alors l’installation d’un échafaudage est obligatoire. Avec une part de 25 % en moyenne, ce travail rentre évidemment dans le tarif global du projet de rénovation. Pour la surface des murs, elle impacte directement aussi le ravalement de façade prix, puisqu’elle est évaluée en mètre carré. Particulièrement cher, ce coût dépend également de l’accessibilité du logement.