Aujourd’hui, beaucoup de personnes ont encore du mal à réaliser de petits travaux de plomberie. Pourtant, il est parfois inutile d’attendre l’intervention d’un professionnel avant de réparer de petites fuites par exemple. Changer de robinet semble également être l’une des tâches les plus simples à faire. Alors, comment changer un robinet de lavabo ? Il vous suffit de suivre quelques étapes et d’avoir les outils nécessaires en main.
Pourquoi changer de robinet ?
De nombreuses raisons peuvent bien pousser une famille à changer robinet lavabo. À un moment, il peut vous arriver d’entendre un bruit agaçant venant de votre robinet. Soyez donc, attentif, car c’est certainement une alarme vous signalant qu’il y a une fuite quelque part. Cela peut ensuite devenir une dépense importante en eau. Avec un gaspillage de plus de 30 litres par jour, le coût consistant à changer votre équipement pourra être énorme. Pour éviter que cela n’arrive, ne vous attardez plus à trouver la bonne solution et de changer robinet lavabo. Comment changer un robinet de lavabo peut en effet être un tout autre problème, mais il vous suffit de vous renseigner sur les travaux à entreprendre.
La question de design peut également vous amener à changer robinet lavabo. Cette idée peut sûrement vous aider à rendre votre salle de bain plus stylé et moderne. Aujourd’hui, il est possible de trouver différents modèles de robinet de salle de bain à prix abordables, ce qui vous permet d’aménager cette salle d’eau selon votre convenance. Vous n’avez pas toujours à attendre la fuite avant de changer robinet lavabo traditionnel par un robinet tendance tel qu’un robinet mitigeur. Afin de minimiser les dépenses, vous pouvez vous-même réaliser les travaux comme un vrai plombier. Mais comment changer un robinet de lavabo ? Les travaux sont-ils faciles à réaliser ?
Comment changer un robinet de lavabo ?
Changer de robinet paraît simple pour certains, mais une tâche compliquée pour d’autres. Nul besoin d’un plombier pour cela, mais juste des conseils de base. Pour changer de robinet avec succès, voici quelques étapes qui ne sont pas très compliquées à suivre. En seulement quelques minutes, vous aurez fini de changer robinet lavabo traditionnel ou défectueux par un robinet mitigeur au meilleur prix.
Couper l’arrivée d’eau
Après avoir identifié le type de robinet que vous allez installer, la première étape des travaux consiste tout d’abord à débrancher tous les tuyaux permettant l’arrivée d’eau. Ouvrez le robinet afin d’évacuer le restant d’eau situé dans les canalisations en plaçant une bassine ou un seau sous le lavabo.
Démonter l’ancien robinet
Changer robinet salle de bain ne vous demande même pas de gros efforts. Après avoir coupé l’arrivée d’eau, enlevez ensuite la tige de la bonde avec l’ancien robinet. La tige de bonde est généralement livrée avec le nouveau robinet. Pour retirer ensuite l’ancien robinet, vous avez besoin d’un tournevis cruciforme et d’une clé à tube vous permettant de dévisser les contre-écrous. Une fois que le lavabo est retiré, grattez alors le mastic entourant les trous de fixation.
Préparation du nouveau mélangeur
Lorsque vous pensez changer robinet de salle de bain, vous pouvez déjà trouver sur le marché des kits qui sont déjà semi-assemblés au meilleur prix. Les flexibles sont déjà donc fixés au nouveau robinet. Mais au cas où vous n’en trouveriez pas, vous pouvez alors raccorder le flexible d’eau chaude qui est marqué en rouge à la place qui est déjà prévue à cet effet. Répétez ensuite cette opération avec le flexible dédié à l’eau froide qui est marqué en bleu. Fixez les joints et installez les tiges filetées servant de fixation au mélangeur.
Installer le nouveau robinet
Changer robinet lavabo est en effet l’une des tâches principales d’un plombier. En disposant de tous les outils nécessaires aux travaux et en suivant quelques étapes, vous pouvez vous-même changer robinet salle de bain comme un vrai plombier. Une fois que vous avez fini avec les étapes préliminaires, vissez les flexibles et la tige filetée (pour un mitigeur moderne). Placez ensuite le robinet sur le lavabo ainsi que la plaque de maintien. Serrez correctement les écrous et reliez les tuyaux aux flexibles en respectant la bonne association. Installez la tige à bonde. Puis, effectuez les réglages nécessaires avant de rebrancher l’eau. À la fin des travaux, vérifiez s’il existe encore une fuite avec le nouveau robinet mitigeur. Toutefois, faire appel à un plombier peut être incontournable pour changer robinet salle de bain si les dégâts sont plus importants.