Comment installer un WC suspendu ?

6 décembre 2022 Par Marie 0
Les sanitaires sont devenus des pièces à part entière d’une maison. La décoration et les matériaux choisis pour ces pièces sont de plus en plus modernes et nobles. Aujourd’hui, la plupart des gens souhaitant faire des travaux dans les sanitaires optent pour le WC suspendu. Mais, il est nécessaire de faire appel à des professionnels ayant le savoir-faire requis afin d’effectuer les travaux ou de vous expliquer comment poser un WC suspendu. Effectivement, la pose d’un tel WC peut nécessiter l’intervention de plusieurs artisans : carreleur, plaquiste et plombier. Comment poser un WC suspendu ? Zoom sur toutes les étapes, que vous devez faire.

Pourquoi installer un WC suspendu ?

Cette installation présente bien des avantages qui sont parfois inconnus du grand public. Un premier avantage non-négligeable, c’est l’aspect pratique de cette installation. On peut dire adieu au pied de toilette puisque les WC sont complètement suspendus. Plus de soucis pour passer un coup d’aspirateur ou de serpillière sous vos toilettes. Au niveau hygiénique, on peut dire que c’est le top !

Au point de vue ergonomique, le WC suspendu s’adapte facilement aux besoins des futurs usagers. On peut simplement poser la cuvette plus basse si vous avez des enfants et si vous souhaitez que la hauteur du WC soit adaptée à leurs besoins. Ou alors les placer beaucoup plus haut pour permettre aux personnes âgées ou handicapées de s’en servir avec aisance. Cela permet de favoriser l’autonomie des utilisateurs à mobilité réduite.

Que votre pièce soit petite ou grande, les WC suspendus vous offrent un style épuré et design. Avec une cuve intégrée directement dans le mur et une chasse d’eau esthétique, ce WC est à lui seul, un objet de décoration. Il sera également un gain de place pour votre pièce puisqu’il libère l’espace au sol. Si vos toilettes sont petites, la pose d’un WC suspendu vous permettra de donner une impression de grandeur à votre pièce.

Si la chasse d’eau des toilettes à pied reste relativement bruyante, ce n’est plus le cas pour les WC suspendus. Tout le dispositif est encastré dans le mur et l’habillage permet d’atténuer le bruit de la chasse. Si vous avez opté pour un revêtement en carrelage, celui-ci contribuera à atténuer de manière drastique le bruit de l’eau.

Ce sont aussi des économies d’eau à ne pas négliger. Vous profiterez d’une chasse d’eau à deux vitesses. Ainsi, vous n’utiliserez que la quantité d’eau nécessaire à vos besoins.

De quoi est constitué un WC suspendu ?

Il existe plusieurs bâtis disponibles sur le marché. À vous de choisir celui qui conviendra le mieux pour votre installation.

Le bâti mur vous assure une fixation de l’ensemble du WC sur le mur. Toutefois, il faut que votre mur soit assez solide pour supporter le poids du toilette et ses utilisateurs. Donc, on choisit ce type de bâti quand le mur est en parpaing ou en béton. Il ne sera pas possible de choisir cette option si votre mur est composé de plaques de plâtre.

Le bâti sol comme son nom l’indique se fixera à même le sol.

Le bâti universel permet d’avoir deux fixations, une au sol et une au mur.

Il est important de choisir des bâtis aux normes NF pour privilégier la sécurité.

Les cuvettes ont des formes différentes. Vous pouvez la choisir avec ou sans bride, plus ou moins grande selon la taille de votre pièce et vos envies.

Comment installer un WC suspendu : les étapes d’installation.

L’installation est plus compliquée que celle d’un toilette sur pied. Mais le résultat en vaut la peine. Alors comment installer un WC suspendu ?

En premier lieu, il faudra préparer le chantier. Coupez l’eau et préparez vos outils. S’il s’agit d’une rénovation complète, vous devrez déposer votre ancien WC.

La seconde étape consistera à assembler les montants et les renforts du châssis. Une fois que tout est fixé ensemble, vous pouvez encastrer le réservoir d’eau et emboîter le tube de la chasse d’eau. Il ne vous reste plus qu’à fixer les supports de fixation sur votre châssis, qui maintiendront votre toilette suspendue.

Grâce à un niveau à bulle, vous pouvez marquer l’axe central de votre évacuation. À présent, vous pouvez noter les repères qui vous permettront de placer votre cuvette.

Si vous n’avez pas de besoin particulier, on préconise un placement de la cuvette à 230 mm. Vérifiez que votre bâti est bien aligné sur votre marquage. Il est temps de percer les trous pour les supports de fixation.

Installez la cuvette et y insérer le tuyau de chasse. Pour maintenir le WC suspendu, vous devez utiliser des tiges filetées que vous laisserez dépasser. Encastrez la cuvette sur les tiges filetées et les maintenir grâce à des écrous.

Habillez le bâti avec des plaques de finition en prenant en compte vos côtes et les orifices du bâti. Une fois terminé, vous pouvez les assembler.

Installez la plaque de commande. Une fois que c’est fait, vous pouvez mettre en eau votre installation.

Voici comment installer un WC suspendu.

Les fabricants de WC suspendus développent un large panel de cuvettes pour plaire à chacun. Coloris, formes… Vous pouvez trouver facilement votre bonheur pour rendre vos sanitaires designs et modernes.