Une personne dévisse un siphon d'un évier

Comment remonter un siphon d’évier ?

27 août 2023 Par Marie 0

Élément que nous trouvons au centre d’une installation de plomberie, un siphon tient un rôle important en matière de sanitaire. De cet outil repose le bon fonctionnement de votre évier ou votre lavabo. Mais, comment remonter un siphon d’évier ? Les quelques lignes qui suivent vous expliqueront les différentes étapes indispensables pour effectuer de telles actions et faciliter l’évacuation de l’eau dans un évier.

1ʳᵉ étape : Cherchez l’endroit où se loge le tube d’évacuation

En général, cet élément de la plomberie est facile à trouver. Que ce soit au niveau d’un lavabo ou d’un évier, vous pourrez y accéder sans aucune difficulté. Il vous suffit de voir derrière une colonne ou sous un meuble se trouvant dans votre cuisine.

2ᵉ étape : Munissez-vous des équipements nécessaires pour déboucher votre évier

La plupart des obstructions au niveau d’un tuyau d’un évier ou d’un lavabo résultent d’une accumulation de déchets. Ces derniers encrassent l’élément majeur de notre plomberie. Certes, le problème causé peut être assez grave. Cependant, avec un bel équipement comme des gants ou des clés à molette, vous arriverez facilement à démonter et à savoir comment remonter votre siphon.

3ᵉ étape : Prenez un seau d’eau et placez-le sous le tuyau

Une fois vos gants enfilés, prenez un seau d’eau. En effet, cet ustensile est indispensable pour recueillir l’eau ou d’autres déchets pouvant encore stagner dans le tuyau de votre robinet.

4ᵉ étape : Commencez à démonter la pompe d’évacuation

Pour démonter un siphon, vous devez commencer par savoir comment desserrer la partie inférieure de l’appareil. On appelle généralement cet élément le culot. Patientez un moment pour laisser l’eau et les impuretés s’évacuer. Une fois les bagues desserrées et démontées, il ne vous reste plus qu’à nettoyer votre pompe.

5ᵉ : Décrassez toutes les pièces composant le siphon

Avec de l’eau tiède et un peu de bicarbonate de soude, nettoyez bien tous les éléments contenus dans l’appareil. Si vous ne disposez pas de bicarbonate de soude, utilisez du vinaigre blanc. Un verre est largement suffisant. Cette action est à entreprendre lorsque vous aurez fini d’enlever les matières qui y sont contenues. La dernière étape du nettoyage consiste à rincer ces pièces dans de l’eau claire.

6ᵉ étape : Remettez l’appareil à sa place

Avant de remettre cet élément de votre plomberie à sa place, il est impératif de bien vérifier de l’état des joints. Veillez également à ce que les bagues ne soient pas trop serrées. Bon nombre de personnes utilisent une pince multiprise pour parfaire le serrage de ces dernières.

7ᵉ étape : Vérifiez le travail effectué

Beaucoup de gens se précipitent au moment de nettoyer le siphon de leur évier. Effectivement, ils ont hâte de le déboucher. Ils oublient souvent de faire une vérification. Pourtant, cette étape s’avère être très importante. Elle vous permet de voir si des écoulements d’eau surviennent encore. Grâce à cette vérification, vous saurez si l’évacuation se déroule comme il faut. Ainsi, vous pourrez savoir si vous savez comment remonter un siphon d’évier.