Comment réparer une fuite d’eau ?

5 novembre 2022 Par admin-3jRo 0

Une fuite d’eau peut vite vous gâcher la vie. Rechercher son origine est un vrai calvaire quand on n’y connaît rien. La réparer encore plus. Cet article vous montre donc comment gérer une fuite d’eau à votre domicile.

Comment détecter une fuite d’eau ?

 

Les fuites d’eau ne sont pas toujours visibles. Pourtant, vous devez rapidement les prendre en charge pour limiter leur coût. Mais alors, comment détecter une fuite d’eau ? Vous pouvez détecter une consommation excessive d’eau en consultant votre compteur. Pour cela, soulevez le couvercle de ce dernier avec délicatesse. Ne prenez en compte que les chiffres sur fond noir. Vous pouvez ainsi vérifier la correspondance du nombre inscrit avec l’index de lecture de votre facture d’eau. Si votre compteur d’eau est situé dans un regard en profondeur, soyez prudents afin d’y accéder et veillez à replacer la protection isolante, une fois que vous en avez fini.

 

Si vous avez détecté une consommation excessive d’eau, grâce à votre compteur ou au relevé de votre facture, il vous faut trouver quelle en est la cause. Il existe deux cas de figure.

 

  • Soit la fuite d’eau provient de vos installations privatives. Auquel cas les sources possibles sont nombreuses. Il peut s’agit d’un robinet qui fuit ou qui est malheureusement resté ouvert. Votre arrosage automatique peut être mal réglé, votre chausse d’eau peut couler ou une soupape du chauffe-eau peut être restée ouverte. Un adoucisseur défaillant peut également être mis en cause. Vous devez donc vérifier toutes vos installations. Notez que ce type de fuite ne vous octroie pas de dégrèvement sur votre facture.
  • Soit la fuite d’eau provient des canalisations. Dans ce cas, elle est généralement plus difficile à détecter. Il est alors préférable de faire appel à un prestataire pour la détecter et la réparer. Veillez à conserver la facture du professionnel. En effet, si l’augmentation de votre facture d’eau est due à une fuite de canalisation, son montant est plafonné, à condition que vous ayez fait réparer la fuite.

Comment réparer une fuite d’eau ?

 

Après avoir détecté l’origine de la fuite, vous devez prendre le problème à bras-le-corps pour la réparation fuite d’eau. Deux options s’offrent à vous : réparer la fuite d’eau vous-même ou faire appel à un professionnel.

 

Réparer une fuite d’eau soi-même

 

Avant de commencer la réparation, fermez votre arrivée d’eau. Il s’agit du premier réflexe lorsque vous êtes confrontés à un tel accident. Rendez-vous devant votre compteur pour interrompre totalement l’approvisionnement de votre domicile. Cela vous octroie plusieurs avantages : vous limitez les dégâts éventuels, arrêtez votre consommation excessive d’eau et mettez en place l’environnement nécessaire pour une intervention couronnée de succès.

 

Munissez-vous ensuite du matériel de réparation adapté à la cause de la fuite ainsi qu’au type de réparation que vous devez effectuer. Par exemple, vous pourriez avoir besoin de joints, de décapant, d’alcool à brûler, de mastic époxy, de ruban de caoutchouc souple, d’une pince multiprise, d’une clé à molette, d’un chalumeau ou encore d’un sèche-cheveux.

 

Voici quelques idées de réparation, à adapter bien sûr en fonction de l’origine de la fuite d’eau.

 

  • Une brèche dans un tuyau : deux solutions s’offrent à vous.
    • Vous pouvez utiliser du ruban adhésif auto-amalgamant afin de la colmater. Après avoir enfilé vos gants, commencez par décaper le tuyau concerné, par exemple en le frottant avec de la laine d’acier. Nettoyez-le en y versant de l’alcool à brûler pour enlever les graisses et les débris. Puis, séchez le tout grâce à un sèche-cheveux. Il ne vous reste plus qu’à enrouler le ruban adhésif autour de la brèche.
    • Vous pouvez également utiliser du mastic pour colmater la brèche du tuyau. Préparez ce dernier de la même manière que pour le ruban adhésif auto-amalgamant : en le décapant avec de la laine d’acier, puis en le nettoyant avec de l’alcool à brûler. Ensuite, humidifiez vos gants et malaxez délicatement le mastic afin d’obtenir une texture collante et une teinte homogène. Appliquez la boule de mastic obtenue sur et autour de la brèche.
  • Une brèche au niveau d’un raccordement. Comment réparer une fuite d’eau au niveau d’un raccord ? Dans ce cas, si la bague est desserrée, il vous suffit d’utiliser une clé à molette pour la remettre en place. A contrario, si elle est fendue, il faut alors la changer. Si c’est le joint qui est mal placé, il vous suffit de le remettre en place. Remplacez-le s’il vous semble défectueux.

Faire appel à un professionnel

 

Les fuites d’eau constituent un problème sérieux qu’il faut confier à un professionnel compétent, notamment s’il s’agit de la réparation fuite d’eau canalisation enterrée. En effet, seul un prestataire spécialisé est capable d’effectuer un diagnostic approfondi de votre appartement ou maison afin d’y repérer les fuites d’eau rapidement et efficacement. Ces experts en plomberie utilisent du matériel adapté pour travailler dans des conditions optimales, sans risquer d’endommager les sols ou les murs. Ils emploient également des outils de pointe, comme des caméras thermiques et électroacoustiques, pour scanner votre logement. Ils savent donc comment réparer une fuite d’eau sur un tuyau en fer. Ils peuvent également vous conseiller sur la réparation fuite d’eau assurance.

 

Détecter et réparer une fuite d’eau n’est donc pas une mince affaire. Si vous pouvez tenter de résoudre le problème vous-même, sachez qu’un plombier est plus rapide et plus efficace, sans compter qu’il ne risque pas d’endommager votre habitation.