Focus sur les travaux de maçonnerie

13 mai 2022 Par admin-3jRo 0

La maçonnerie est essentielle pour assurer la solidité d’une maison. Il faut de ce fait réaliser les travaux dans les règles de l’art tout en respectant les normes. D’ailleurs, différents travaux sont à réaliser concernant la maçonnerie. Vous pouvez parfaitement prendre note des éléments suivants avant de lancer votre projet. L’intervention d’un spécialiste peut aussi s’avérer indispensable à un certain moment.

La maçonnerie intérieure

Un maçon professionnel peut parfaitement s’occuper de l’intérieur d’une habitation pour assurer son agencement. Son intervention concerne principalement la démolition des murs porteurs dans les règles de sécurité. Il faut noter que la destruction de ces parties peut avoir un impact sur la solidité et la stabilité du bâtiment. Un spécialiste fera alors une étude préalable avant de lancer les travaux.

Il ne faut pas non plus négliger la réalisation ou la démolition d’une cloison ainsi que le murage des portes et des fenêtres. La maçonnerie peut par exemple concerner la création d’une ouverture sur un mur pour aménager une cuisine ouverte. Il y a aussi la construction d’ouvrages maçonnés comme une cheminée ou un escalier en béton.

À souligner que les travaux de maçonnerie intérieure peuvent favoriser la détérioration de la maison si vous ne faites pas attention. Vous pouvez même vous retrouver victime d’un inconfort au quotidien si les travaux sont mal préparés.

La maçonnerie extérieure

Il ne faut pas non plus négliger les travaux de maçonnerie extérieure qui sont indispensables pour votre habitation. Ceux-ci concernent principalement les gros œuvres qui doivent assurer la résistance du bâtiment ainsi que sa solidité. Il y a aussi sa stabilité qui est primordiale pour éviter les problèmes à l’avenir.

Notez que le gros œuvre peut par exemple concerner différents travaux comme le terrassement ainsi que la réalisation des fondations. N’oubliez pas non plus l’élévation des murs porteurs tout comme la réalisation des murs extérieurs. Le coulage de dalles fait partie du gros œuvre sans oublier la chape de béton au sol.

D’autres travaux de rénovation ou de construction peuvent être pris en compte pour ne citer que la réalisation de la charpente et la pose du toit. Le maçon que vous engagerez peut aller jusqu’à poser les revêtements des murs si vous le souhaitez. Il peut alors peindre les murs et appliquer de l’enduit. Notez en outre qu’un maçon professionnel peut réparer efficacement des fissures et des trous sur les murs.

Les matériaux les plus utilisés en maçonnerie

Certains matériaux sont très utilisés dans le domaine de la maçonnerie. Il y a en premier lieu les briques qui sont connues comme étant des matériaux durables. Le marché actuel propose différentes variétés. Vous pouvez alors choisir la couleur et la texture de votre maçonnerie. À souligner que les briques sont normalement réalisées avec un mélange de sable et d’argile ainsi que de l’eau. La chaux ou les cendres peuvent être utilisées, mais ne sont pas indispensables.

Viennent ensuite les pierres qui peuvent être proposées en deux types. Vous pouvez alors miser sur des pierres taillées qui offriront des motifs plus fluides. Il ne faut pas non plus négliger les pierres déshabillées (brutes) qui se posent comme étant de la « maçonnerie en moellons ». En dernier lieu viennent les bétons qui se posent comme les briques. Il faut seulement ajouter du parpaing pressé sur l’autre obtenir une formation échelonnée. Notez en outre que la réalisation d’une maçonnerie en béton peut prendre plus de temps qu’avec les autres matériaux.