Fréquence d’entretien d’une façade

27 avril 2022 Par admin-3jRo 0

Pour qu’une façade puisse rester en bon état, il faut procéder à son entretien sur une base périodique. La fréquence d’une telle action doit être choisie de façon à ce que cela assure un état décent de celle-ci dans le temps. Pour déterminer cela, il convient de se pencher sur plusieurs éléments.

Les raisons de la nécessité d’un entretien de la façade

Quand une façade est en place, on ne peut pas espérer qu’elle reste en bon état de manière indéfinie. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte dans son usure progressive, comme les éléments salissants dans les environs. La façade est plus usée et salie dans les milieux suivants :

  • Dans les villes avec beaucoup de gaz polluants
  • A proximité des forêts et grands espaces verts
  • Dans les régions où il pleut beaucoup

S’il y a peu d’éléments qui viennent attaquer votre façade, un ravalement de cette dernière ne va pas être requis avant un moment. Dans tous les cas, la durabilité d’une façade de maison dépend grandement de la fréquence de son entretien.

Si vous faites cela comme il faut, elle peut durer pendant plusieurs années sans présenter de signes d’usure. Ensuite, les mesures d’entretien ne vont pas être nécessaires avant un bon moment si l’entretien est bien fait. En revanche, il n’est pas possible de repousser les travaux d’entretien de manière indéfinie. Vous devez simplement garder un œil sur l’état dans lequel votre façade se trouve au fil du temps.

La fréquence d’un ravalement de façade selon la loi

De manière générale, les communes imposent une limite de 10 ans pour ce qui est du ravalement périodique des façades. Pendant cette durée, il est estimé que la façade va être suffisamment en mauvais état pour que des travaux s’imposent. Le bon état de votre façade possède son importance pour la commune dans le cadre des différents plans d’urbanisme. Cela n’est pas une bonne chose pour l’apparence de la ville dans son ensemble si une maison possède une façade peu esthétique.

Dans le cas où votre façade ne fait pas l’objet d’un ravalement dans le délai convenu, vous êtes passible d’une sanction. Celle-ci va se présenter sous la forme d’une amende, ainsi que de l’obligation de faire l’entretien de votre façade. Par contre, il n’est pas conseillé d’attendre si tard pour faire cette action. D’un côté, vous risquez une amende si vous le faites trop près de la date butoir. De l’autre, plus vous tardez, plus la quantité de travaux requis va être élevée, et cela vous reviendra cher.

Garder un œil sur l’état de la façade

La fréquence de l’entretien de la façade ne va pas être la même pour toutes les maisons. Pour savoir à quelle fréquence il faut entretenir la vôtre, commencez par observer à quelle vitesse elle se détériore. Entamez les actions qu’il faut dès le moment où vous voyez que l’usure est importante. Ensuite, songez à refaire les travaux dès lors que la même durée est écoulée.

Si vous faites en sorte de bien faire les travaux d’entretien à chaque fois, il se peut que la façade soit en mesure de durer plus longtemps. Il est aussi possible de prendre des mesures qui vont contribuer à protéger votre façade contre les éléments de l’environnement. Parmi ceux dont on peut faire mention, il y a les produits hydrofuges, qui créent une couche protective sur les façades.

Contacter un professionnel pour définir vos besoins d’entretien de façade

Dans le cas où vous souhaitez que tout soit bien faire dans les règles, et de manière rapide, confiez la tâche à un professionnel. Celui-ci sera en mesure de faire votre ravalement de façade en un rien de temps. Par ailleurs, cela peut même être bien moins coûteux que de vous en charger vous-mêmes. Ce professionnel va commencer par vous faire un devis des différentes dépenses à faire.

Il peut ajuster un tel devis avec vos possibilités sur le plan financier. Ainsi, dépendamment de la somme que vous avez en main, vous pouvez assurer que le ravalement soit fait comme il faut. Le tout est de connaitre les éléments qui font qu’un prestataire soit effectivement digne d’intérêt pour cette tâche.