Isolation de toiture rénovée, les points à considérer

5 mai 2022 Par admin-3jRo 0

La toiture est une des structures de la maison où on constate le plus les pertes de chaleurs. Pour limiter les déperditions énergétiques dans cette zone, il est essentiel de bien l’isoler. De nombreuses techniques permettent d’optimiser l’isolation thermique de ce dispositif. Pour réussir la gestion de cette tâche, il est nécessaire de prendre en considération les points suivants.

Le choix d’un bon isolant

Il existe une large palette d’isolants pour la toiture sur le marché, ce qui fait qu’il n’est pas toujours évident d’en choisir un. Pour trouver le bon matériau adapté à votre toit et à votre budget, il est peut-être nécessaire de comparer les offres. Il faut aussi évaluer la performance de chaque matériau d’isolation pour faire le bon choix.

Les isolants naturels pour la toiture

Les isolants naturels se déclinent en deux grandes parties. D’un côté, il y a les isolants en laine minéral qui sont notamment la laine de roche et la laine de verre. De l’autre côté, on peut trouver des isolants en laine végétale. Parmi eux, on peut compter le chanvre, le lin et le coton. En général, ces différents types d’isolants offrent un bon rapport qualité/ prix. La laine minérale est une très bonne alternative si vous avez un budget limité parce que son coût est vraiment abordable. A titre comparatif, le tarif des laines végétales est beaucoup plus élevé. En contrepartie, ces matériaux présentent de nombreux atouts dont sa facilité d’installation et sa nature malléable.

Les isolants synthétiques

Ces isolants sont encore peu utilisés dans les foyers des français. En termes de prix, ils sont moins onéreux. Leurs installations ne requièrent pas l’intervention d’un professionnel. Toutefois, il est plus judicieux de confier de tels travaux aux mains d’un expert. Leurs performances en isolations et résistance au feu sont aussi un peu limitées.

Les matériaux écologiques pour la couverture toiture

Pour ceux qui souhaitent contribuer à l’amélioration de la protection de l’environnement, vous pouvez vous tourner vers les matériaux plus écologiques pour isoler le toit de votre maison. Ce sont notamment :

· La laine de mouton

· La ouate de cellulose

· La fibre de bois

· Le liège

Ces isolants écologiques sont performants en termes d’isolation thermique comme pour l’isolation acoustique. Toutefois¸ ils sont un peu chers, ce qui peut freiner les gens à l’utiliser.

Bien choisir les techniques d’isolation de la toiture

La rénovation de sa toiture exige parfois des travaux conséquents qui peuvent être coûteux. Mais c’est un investissement qui est vraiment rentable sur le long terme. En effet, cela permet d’économiser une quantité d’énergie plus conséquente. Il est donc très important de savoir comment bien isoler son toit.

L’isolation toiture par l’intérieur

Isoler le toit de sa maison est une méthode qui consiste à poser des matériaux isolants sous la toiture. Cela peut se faire de deux manières. Vous pouvez choisir une isolation des rampants. C’est une méthode très simple. Il suffit de placer des panneaux isolants entre les chevrons de la charpente.

Il est possible de se tourner vers cette technique d’isolation pour les combles aménagés. Dans le cas contraire, il est toujours possible de réaliser une isolation des combles non aménageables. Cela consiste à poser des matériaux isolants directement sur le sol. Cette solution est d’ailleurs plus économique.

L’isolation toiture par l’extérieur

Isoler un toit par l’extérieur est une totale rénovation. Il faut prendre en compte l’aspect technique et esthétique de cette structure. Ce genre de travaux est à privilégier si votre toit est ancien et que vous voulez le rénover. C’est une opération qui consiste à remplacer entièrement les tuiles d’une maison.

En même temps, vous profiterez de l’occasion pour effectuer des travaux d’isolation. Les techniques d’isolation toiture par l’extérieur peuvent se faire de deux manières. Soit par la méthode de sarking. Cela consiste à placer les matériaux isolants directement en dessus des chevrons. De l’autre côté, vous pouvez choisir de faire une isolation entre les chevrons.

Le prix d’une isolation de la toiture

En termes de prix, il sera techniquement impossible de donner l’estimation financière de l’isolation d’une toiture. Pour le savoir, il faut demander un devis auprès d’un artisan proche de chez vous. En général, isoler un toit par l’extérieur est plus coûteux. En effet, cela demande beaucoup de travaux notamment : le remplacement des revêtements et l’optimisation de l’isolation en même temps.

Le coût moyen de ce type d’isolation peut aller de 140 à 180 euros par m2. En outre, une isolation de toiture par l’intérieur est moins onéreuse. Pour le prix d’un isolant, vous pouvez compter entre 14 à 45 euros par m2 hors pose. Cela dépend entièrement du type de l’isolant que vous choisissez. En plus de tout cela, il faut ajouter la prestation des artisans.