Les critères de choix d’un maçon

19 mai 2022 Par admin-3jRo 0

Il se trouve diverses instances pour lesquelles il va être question de faire appel aux services d’un maçon. Pour que celui-ci fasse bien son travail, le choix le concernant doit être effectué avec un maximum d’attention. Vous devez notamment vous pencher sur des détails spécifiques, qui font qu’ils puissent faire au mieux la tâche qu’on attend d’eux.

 

Il doit avoir suffisamment d’expérience

Lorsqu’un maçon fait son travail depuis un certain nombre d’années, il est bien plus efficace dans cette tâche qu’un novice. Notamment, il a eu l’opportunité de se confronter à une grande variété de situations. Ainsi, il va être bien moins souvent pris au dépourvu, ce qu’on assure difficilement dans le cas d’un jeune apprenti. Approcher une compagnie de maçonnerie est une bonne manière de vous assurer d’entrer en contact avec une personne expérimentée.

 

En effet, de telles compagnies vont trier autant que possible leurs employés, en favorisant les plus performants. Généralement, ceux qui ont le plus d’expérience sont retenus. En faisant cela, une entreprise de construction s’assure de vous confier entre les mains des prestataires les plus fiables qui soient. Ils seront donc bien aptes à vous fournir l’aide dont vous avez besoin, peu importe la nature des travaux dont il est question.

 

Avoir les bonnes certifications

Il existe actuellement une large gamme de certifications qu’il est nécessaire d’acquérir dans le monde du bâtiment en tant que professionnel. Aussi, avant d’embaucher un maçon en particulier, vous devez vérifier quelles sont les attestations dont il dispose. Parmi celles qu’il faut prioriser, on peut faire mention de la certification RGE. Celle-ci est essentielle pour les bâtiments récents, dans la mesure où cela donne l’assurance qu’ils soient faits par des professionnels.

 

Quand un maçon est agréé RGE, il peut vous fournir un document qui indique que votre maison est bien dans les normes. Si vous confiez cette tâche à un maçon qui n’est pas agréé, vous vous donnez un grand désavantage. Par exemple, beaucoup d’assurance vont donner les meilleures conditions pour leurs clients dont la maison est RGE. Par ailleurs, même sans cela, la qualité des travaux peut être remise en question si vous vous tournez vers un professionnel non agréé.

 

Proposer des tarifs raisonnables

Avant de vous décider d’embaucher un maçon en particulier, vérifiez quels sont les tarifs en cours. Sans cela, vous ne pouvez pas savoir si ses prix sont raisonnables, ou bien s’ils sont excessifs. Il n’est pas difficile de faire un tel calcul. Vous devez simplement réunir les divers prix que vous trouvez, puis en évaluer la moyenne.

 

Le chiffre obtenu va pouvoir servir de repère pour déterminer si un prix qui vous est donné est raisonnable, ou non. Idéalement, il faut se tourner vers un prestataire dont les tarifs ne sont ni trop élevés, ni trop bas. Un prix trop onéreux ne signifie pas toujours des services de top qualité, quand un prix trop faible éveille la suspicion.

 

Être bien communicatif et courtois

Même si cela ne semble pas être une obligation, vous devez faire en sorte de favoriser un maçon qui soit communicatif. S’il n’est pas agréable avec vous, l’expérience dans l’ensemble risque de ne pas être plaisante. Vous pourriez même rechigner à lui poser des questions qui se rapportent aux travaux. Pourtant, c’est normal et même nécessaire de faire preuve de curiosité sur le sujet.

 

C’est pour cette raison qu’il faut faire une entrevue avec les divers candidats avant de vous décider. De nos jours, il n’est pas obligé de se voir en personne pour une telle entrevue, et vous pouvez utiliser des services comme Skype. Le tout est de voir si le maçon en question est suffisamment aimable, et s’il répond bien aux questions techniques qu’on lui pose.