Lorsqu’une fissure façade apparaît sur le mur de votre maison, il est nécessaire d’agir rapidement pour y mettre fin. Cette fissure façade est fréquente, mais peut avoir pour origine des problèmes de structure ou d’infiltration. Pour mettre fin au problème de fissures sur votre façade, il faudra au préalable effectuer un diagnostic pour identifier son origine et choisir une méthode adaptée pour la réparation fissure façade.
Pourquoi réparer les fissures de façade ?
Les fissures constatées sur la façade sont parfois dues à des déformations de la structure du bâtiment. Cela implique, dans les cas les plus graves, des problèmes de stabilité ou de solidité de l’infrastructure.
Le plus souvent, ces fissures ont une cause qui ne représente aucun danger, elles sont habituellement dues aux matériaux de maçonnerie qui se contractent et qui se rétractent sous l’effet des changements de température et des conditions climatiques. Outre leur aspect inesthétique, les fissures peuvent causer, sur le long terme, des problèmes d’infiltration qui entrainent la détérioration du mur et de l’isolation. Réparer fissure façade est impératif pour assurer l’étanchéité des murs et préserver leur aspect esthétique.
Les astuces pour réparer une fissure de façade
La réparation des fissures d’une façade passe par plusieurs étapes. On vous les présente en détail :
Diagnostic des différentes fissures de façade
Le choix de la technique pour colmater les fissures de la façade s’appuie sur un diagnostic de ces dernières. Après observation de la largeur et de la profondeur des trous, on distingue plusieurs types de fissures :
Les micro fissures
Elles sont très étroites qui n’entrainent aucun problème de structure, qui se caractérisent par une largeur ne dépassant pas 2 mm. C’est-à-dire qu’il s’agit de fissure enduit façade qui ne s’étend pas aux couches internes du mur.
La fissure enduit façade fait partie des fissures les plus faciles à réparer, un colmatage avec de l’enduit suivi d’un lissage suffisent amplement.
Les fissures moyennes
Ces fissures ne sont pas profondes et sont peu larges, elles peuvent être causées par des problèmes de structure ou d’infiltration. C’est pourquoi, il est important de les surveiller et d’identifier leur origine.
Lorsque les fissures moyennes ne s’étendent pas, il est possible de les réparer. Dans le cas contraire, il sera nécessaire de trouver leur origine avant d’entamer la réparation.
Les fissures larges
Elles se caractérisent par une très forte largeur et profondeur. Elles peuvent toucher toute la largeur du mur et être à l’origine de la détérioration de la solidité du bâtiment. Dans ce cas, il est nécessaire de faire appel à des professionnels pour effectuer le diagnostic et la réparation de la façade.
Les produits à utiliser pour colmater les fissures d’une façade
Lorsque les fissures ne sont pas grosses, il vous est possible d’intervenir vous-même pour procéder aux réparations. En fonction des situations, vous aurez besoin de matériaux spécifiques ainsi que d’outils adaptés tels que des grattoirs ou une spatule de maçon. Il est également conseillé de vous protéger les yeux, le nez et les mains pendant les travaux. En fonction du type de fissure et de la nature du support, il est possible d’utiliser :
Le mastic
Le mastic peut être utilisé pour réparer les micro fissures. En utilisant le pistolet à injection, vous pouvez combler les fissures très facilement. Il suffit ensuite de lisser la surface, de la laisser sécher et d’appliquer de la peinture pour que le tout soit homogène. À noter que pour pouvoir repeindre la surface, il est conseillé d’opter pour un mastic acrylique.
La résine de rebouchage
La résine est un matériau qui peut être utilisé pour reboucher fissure façade. Elle est injectée à des points spécifiques, préalablement déterminés, afin que la résine, qui est dans un étal liquide, se répande sur toute la largeur et la profondeur des fissures.
L’enduit
L’enduit est le matériau le plus utilisé pour reboucher fissure façade. Que ce soit pour les fissures fines ou larges, il s’agit d’une solution adaptée. Il est conseillé de préparer l’enduit au préalable te de le laisser reposer quelques heures. Il suffit de le mélanger avec de l’eau et de le malaxer jusqu’à ce que son aspect devienne homogène et lisse. L’enduit est appliqué pour réparer fissure façade à l’aide d’un grattoir pour colmater les fissures. La surface est ensuite lissée avant d’être repeinte.