Ravalement de façade : avantages et différentes étapes

9 janvier 2021 Par Joël Morel Non

Le temps et les aléas climatiques finissent toujours par avoir raison de la façade des bâtiments et structures, qu’importe les matériaux ou les éléments utilisés pour les réaliser. Pour arranger la situation, on a recourt à un ravalement de façade. Cela nécessite quelques travaux plus ou moins importants, selon la gravité des dégradations subies.

Ravalement de façade : qu’est-ce-que c’est ?
Quand on parle de ravalement de façade, il est question de remettre en état les façades, de même que les accessoires extérieurs qui sont apparents au bâtiment. Il peut s’agir d’une maison, d’un immeuble, etc. Un ravalement de façade entre dans la même catégorie que tout ce qui concerne les travaux de rénovation. Cependant, cela doit être fait en tenant compte de l’aspect originel de la façade. La façade doit revivre, et non être complètement modifiée.

L’une des raisons pour lesquelles un ravalement de façade devient une nécessité est le temps. Lorsqu’un bâtiment est construit et que les années passent, il finit par subir des mouvements de structure, sans parler de toutes les attaques extérieures, qu’elles soient dues au climat ou autres. Cela entraîne des fissures dans les murs, des infiltrations d’eau, une dégradation de l’isolation, etc.

Pour pallier ces désagréments, le ravalement de façade doit être réalisé de façon régulière. D’ailleurs, même le législateur l’exige, puisque d’après le code de la construction et de l’habitation, il est impératif que les façades des immeubles soient maintenues en état de bonne propreté. Ce qui signifie qu’elles ne devront pas représenter un risque pour la sécurité, aussi bien des personnes qui occupent les locaux, que des passants.

Ravalement de façade : avantages et différentes étapes

Aussi, en plus du fait que la façade d’un bâtiment doit être parfaitement propre de façon régulière, elle doit également être résistante et bien entretenue. C’est ainsi qu’elle pourra protéger les habitants des intempéries. Les travaux de ravalement de façade représentent donc une obligation légale par arrêté préfectoral, et toutes les communes assujetties sont concernées.

Notons que chaque 10 ans, il doit y avoir des travaux de réfection de façade pour tous les bâtiments, selon leur date de construction. Le 1er janvier 2017, il a été décidé que ces travaux doivent être suivis de travaux d’isolation des murs extérieurs.

Quels sont les atouts d’un ravalement de façade ?
Il y a de gros atouts à la clé, dans le fait de réaliser un ravalement de façade.
En effet, comme évoqué plus haut, le temps et les intempéries sont les principales ennemies des façades. Ce qui entraîne une détérioration des murs extérieurs à l’instar des fissures. L’isolation thermique et phonique du bâtiment est alors mise à mal. Grâce au ravalement de façade, les performances thermiques initiales du bâtiment sont rétablies. De ce fait, les avantages sont ressentis à long terme par les occupants.

Étant donné que la propreté des murs extérieurs est importante, un ravalement de façade permet de donner un aspect plus neuf à la surface abîmée et salie par la pollution, les intempéries, et les UV. Notons que le ravalement de façade est une bonne occasion pour changer de revêtement extérieur. Il est possible d’opter pour une nouvelle peinture par exemple. Ces travaux de rénovation permettent d’apporter une plus-value supplémentaire à un bâtiment, ce qui est intéressant en cas de vente de bien immobilier.

Les différentes étapes d’un ravalement de façade

Il y a des étapes à respecter quand il s’agit de faire des travaux de ravalement de façade :

Préparatifs
Les travaux doivent se dérouler dans de bonnes conditions et sans accroc, alors il est nécessaire de tout préparer de façon soigneuse pour le ravalement de façade. C’est ce qui fera que les travaux évolueront de façon rapide, mais aussi en toute sécurité pour les travailleurs. Pour commencer, il faut demander une autorisation, pour pouvoir installer un échafaudage sur la voie publique, selon votre emplacement.

Décaper et nettoyer la façade
Pour faire un vrai diagnostic du mur, il faut le nettoyer. Cela permettra de mettre en évidence tous les défauts du mur. Ainsi, il sera possible de bien le traiter. Le nettoyage se fait selon différentes méthodes. Il y a le sablage, le nettoyage haute pression, le gommage, etc.

Rénovation et traitement du mur
A cette étape, tout dépend des maux qui affectent les murs extérieurs. Cela nécessite donc un diagnostic. S’il s’agit d’une défaillance au niveau des joints de dilatation ou de façade, il est alors important de les combler ou de les refaire. De cette manière, il n’y aura pas de détérioration des performances thermiques. Lorsqu’il y a des fissures dans la façade, il faut les combler pour qu’il n’y ait pas d’infiltrations d’eau.

Protection et pose d’un enduit pour l’esthétique
Le ravalement de façade se termine par la protection contre les intempéries. A cet effet, des enduits sont posés sur les murs, et pour certains, il est possible que la peinture puisse passer dessus sans problèmes.

Vous savez tout à présent sur le processus de ravalement de façade… Il est quand même recommandé de consulter un spécialiste pour conduire les travaux.