Rénovation de plafond : le choix d’un bon plaquiste

7 mai 2022 Par admin-3jRo 0

Le plafond joue un rôle majeur dans l’éclairage d’une pièce. Quand il est encore en bon état, il permet à la lumière de se refléter dans toute la chambre tout en améliorant la luminosité de la maison. En plus, le plafond participe à la décoration intérieure de l’habitat et aide à l’isolation du toit. Au fil du temps, le plafond peut se dégrader et présenter des signes de faiblesses. Des traces de moisissures, des éclats de peinture ou bien des tâches d’humidité sont les signes qui doivent vous alerter que votre plafond est en mauvais état. Alors, vous avez besoin de rénover et il vous faut l’aide d’un spécialiste. Un plaquiste est le professionnel vers qui vous devez vous tourner pour réaliser le travail, mais comment le choisir ?

En quoi consiste le métier de plaquiste

Un artisan plaquiste est un technicien qui intervient pour la finition d’une construction d’un nouveau bâtiment. Il œuvre dans la création des cloisons sèches telles que les plaques ainsi que les panneaux de plâtre. C’est un professionnel polyvalent qui travaille aussi dans la réalisation du second œuvre : les travaux d’isolation, le montage des éléments de menuiserie, l’installation des éclairages, etc. Le plaquiste peut également s’occuper du montage des cloisons humides en brique ou en parpaing.

Le métier de plâtrier plaquiste est divisé en 3 grandes parties

· Le plaquiste : c’est un spécialiste qui travaille dans l’assemblage de plâtre préfabriqué. Avec ses plusieurs compétences, il peut aussi s’occuper du revêtement du sol et des murs.

· Le plâtrier traditionnel : il travaille le plâtre sous toutes ses formes parce qu’il a une certaine maîtrise des techniques de manipulation. Il travaille surtout le plâtre humide.

· Le staffeur décorateur : c’est un expert qui œuvre dans l’installation des moulures décoratives en plâtres.

Comment le choisir pour rénover son plafond ?

Tous les plaquistes n’ont pas le même niveau de compétence et ils n’ont pas été formés dans la même école. Pour rénover votre plafond avec efficacité, il vous faut un spécialiste en la matière qui a déjà exercé le métier depuis des années. En effet, c’est un domaine qui demande des années de pratique vu que le secteur est en pleine évolution. Il faut donc établir un système de sélection pour avoir le contact d’un bon plaquiste.

Le niveau de compétence est le premier critère de sélection afin de permettre à votre chantier de bénéficier d’une main d’œuvre de qualité. Certes, trouver un artisan plaquiste peut être pénible, mais avec beaucoup de recherche et avec la méthode du bouche à oreille, vous pouvez y parvenir. Les moyens techniques et matériels de l’artisan sont aussi à prendre en compte avant de le choisir. Il est responsable d’une mission qui demande une précision en utilisant le bon matériel, donc il est impératif qu’il soit doté de ces moyens.

Faire une comparaison de devis avant de le choisir

Avant de commencer un chantier de rénovation, il est nécessaire d’établir un devis. Il est alors primordial de s’informer au préalable et de se renseigner sur les compétences du plaquiste. Un plâtrier traditionnel peut très bien effectuer les tâches d’un plaquiste. Or, ce dernier n’a pas souvent les compétences d’un artisan traditionnel. Il faut donc avoir toutes les informations à propos du prestataire que vous allez engager pour réaliser.

Pour vous aider à choisir le bon plaquiste, n’hésitez surtout pas à faire jouer la concurrence. Il vous faut le devis de différents spécialistes et faire la comparaison. Les certifications comme les Qualibat ou labels RGE sont également des indices qui pourront déterminer votre choix pour choisir votre plaquiste.