Rénovation : quand faire appel à un plaquiste ?

7 mai 2022 Par admin-3jRo 0

Sur la phase de finition en rénovation, la conception de la plâtrerie demande beaucoup de précisions. A cet effet, il est important de faire appel à un plaquiste. Il peut se charger de tous les travaux qui sont en rapport avec le plâtre.

Pour isoler les murs porteurs

Lors de la rénovation de votre maison, vous aurez certainement besoin d’un plaquiste. Cet artisan peut intervenir sur l’isolation de vos murs porteurs. Son rôle est d’assurer l’installation de plâtre pour soutenir le mur. En même temps, il peut également se charger de la mise en place de vos cloisons. Le plafond aussi peut être placé par un plaquiste.

Dans ce même axe, le plaquiste peut aussi intervenir pour les différents habillages et coffrages. Le but d’une telle intervention est de dissimuler les parties qui peuvent obstruer la belle présentation de l’intérieur de votre logement. Le plaquiste se charge donc de camoufler les gaines d’électricité ou bien le système de ventilation (ou de plomberie). S’il y a des équipements que vous ne voulez pas voir ou qui peuvent désaltérer l’effet visuel de votre décoration.

Pour le cloisonnage

Un spécialiste, le plaquiste peut vous aider dans la réalisation de vos cloisons. Si vous voulez les plâtres préfabriqués pour le cloisonnage de vos espaces intérieurs, vous devez collaborer avec un plaquiste. Pour les maisons rénovées, il est préférable de faire appel à cet artisan. En effet, les conceptions en rénovation demandent une certaine précision. De ce fait, il est souhaité qu’un plaquiste se charge de ce type de conception.

Que ce soit pour la rénovation des cloisons dans une maison particulière ou bien dans les établissements professionnels. Le plaquiste peut toujours intervenir selon vos exigences. Pour la rénovation intérieure surtout, il est plus intéressant que cet artisan s’en charge.

Pour embellir la décoration intérieure

Le plaquiste est aussi un artisan qui peut apporter une touche plus chic à votre décoration intérieure. En effet, pour la pose de plâtre, il y a des modèles qui sont très jolis. Selon la décoration que vous voulez obtenir, il peut la réaliser. Ce qui est très pratique avec le plaquiste c’est sur la finition. C’est un artisan qui prend vraiment en compte les petits détails.

Si vous avez besoin d’une retouche sur le cloisonnage de votre intérieur, vous pouvez vous tourner vers un plaquiste. Il peut procéder à la fixation des plaques de plâtres et aussi réaliser les bandes à joints. Tous les détails qui touchent le plâtre, surtout pour la rénovation, le plaquiste peut les réaliser.

Son intervention peut aussi aider le peintre. Le plaquiste peut lisser les murs avant de les peindre. Ainsi, il est conseillé de lui appeler avant de repeindre la maison. Cela permet d’éviter l’apparition de fissures sur les murs à repeindre.

Le choix des plaques de plâtre

Il existe différents types de plaques de plâtre sur le marché. Le but étant d’améliorer la décoration de votre maison après sa rénovation. Il est important de choisir des produits de qualité. Si vous voulez une belle finition, vous devez connaître le matériau idéal pouvant convenir à vos travaux. Dans la liste, vous pouvez opter pour :

  • La plaque BA13 classique
  • La plaque BA13 hydrofuge
  • La plaque BA13 isolante
  • La plaque BA13 pour plafond
  • La plaque BA13 ignifugée

Chaque type de plaque doit être utilisé en fonction de leurs spécificités. Ainsi, vous devez demander à un plaquiste la plaque qui peut convenir à vos rénovations. C’est la meilleure solution que vous devez adopter si vous ne voulez pas les mauvaises surprises tout au long de votre chantier.