Traitement de façade : les produits à éviter

10 juin 2022 Par admin-3jRo 0

Pour l’entretien de la façade, il faudra être vigilant au moment de chercher le produit idéal. En effet, en fonction du matériau, le choix des produits de traitement de la façade doit être bien pensé. Il existe sur le marché un grand nombre de produits adaptés à cet effet. Mais pour ceux qui ne sont pas en mesure de bien choisir, il est préférable de consulter l’avis d’un professionnel. Cela permet d’éviter plusieurs soucis en relation avec le bien-être de la façade.

 

Traitement façade : les différents produits

 

Il est possible de trouver une multitude de produits de traitement de façade sur le commerce. Toutefois, force est de noter que certains d’entre eux peuvent être nocifs pour la surface de la façade. Pour connaitre ces produits agressifs, il convient de se référer au matériau de construction.

 

Dans un premier temps, ces produits peuvent servir à deux usages :

 

  • Le nettoyage et
  • Le traitement contre l’humidité et l’envahissement de mousse.

 

Parmi ces produits, il y a ceux qui sont conçus avec des ingrédients uniquement naturels et ceux qui se mélangent avec des substances chimiques. Chacun de ces types présente ses avantages et inconvénients sur la façade. Cependant, il est toujours préférable d’opter pour des produits à base de composants naturels. Cela permet de minimiser les risques surtout si la façade présente de fortes chances d’être attaquée par la corrosion.

Par ailleurs, il est important de noter que la mention « naturel » sur le produit ne signifie pas pour autant qu’il n’est pas dangereux pour la façade. Ce qui implique qu’il faudra être bien vigilant au moment de faire le choix, et ce, même si vous concoctez vous-même le produit de traitement pour votre façade.

 

Les produits de nettoyage

 

Parce que la façade a besoin d’être nettoyée régulièrement, les produits de nettoyage intéressent plus par rapport aux traitements. Cela ne signifie pas non plus qu’il ne faut pas appliquer des traitements.

 

Les produits naturels

 

Pour ceux qui souhaitent opter pour le naturel, il est possible de choisir entre plusieurs moyens. En premier lieu, le nettoyeur à haute pression est le plus connu. Ici, vous n’avez besoin de rien d’autre que de l’eau et de l’équipement permettant de produire un jet d’eau. Toutefois, il est important de savoir que cette méthode n’est pas adaptée à toutes les façades. Celles qui présentent déjà des imperfections importantes ne peuvent pas être traitées ainsi.

 

En outre, il y a la potasse, l’hydrogommage et les cristaux de soude qui peuvent être choisis en fonction de la façade. En réalité, ce n’est pas les produits qui sont toujours nocifs, mais il est impératif de savoir les choisir selon l’état de la façade et du matériau.

 

Les produits chimiques

 

Dans certains cas, les produits à base d’ingrédients naturels ne sont pas toujours efficaces sur la façade. Ce qui implique qu’il est nécessaire de passer aux produits chimiques. En l’occurrence, il y a :

 

  • L’anti-mousse pour façade ;
  • Le nettoyant à la javel ;
  • Le nettoyant à base d’acide fluorhydrique ;
  • Etc.

 

Ici, il faudra absolument solliciter l’aide d’un professionnel avant de choisir parce que ces produits peuvent être très agressifs pour certains matériaux. Par exemple, pour la javel, il n’est pas recommandé de l’utiliser sur une façade fragile ou poreuse. En outre, il convient de prévoir un équipement de protection avant d’appliquer les produits sur la façade. Les végétations autour de la façade devront être recouvertes et bien protégées.

 

Les produits considérés agressifs

 

Si vous voulez éviter le ravalement de façade suite à l’application de produits dangereux, vous devez choisir correctement vos traitements. Il existe des produits curatifs ou préventifs permettant de repousser les attaques comme les champignons ou insectes, mais ils peuvent occasionner d’autres problèmes.

 

Pour les façades en bois ou en briques, il faudra faire beaucoup attention par rapport à ces produits. La corrosion est l’un des ennemis de la façade. Si vous utilisez un produit déjà prêt à être employé, il est primordial de savoir lire attentivement la notice avant l’application. Cela permet de déterminer les composants agressifs selon les matériaux.